Savoir-faire : entre tradition vigneronne et engagement environnemental

Engagement bio au Domaine La Provenquière
Savoir faire viticulteur
Savoir faire vigneron
Savoir faire vigneron

Un riche héritage familial

filet titre

Au Domaine La Provenquière, le savoir-faire vigneron et le respect de la nature se transmettent de génération en génération depuis 1954. Depuis Achille Robert, fondateur du vignoble, jusqu’à ses petits-enfants aujourd’hui, tous ont à cœur de sublimer le potentiel du terroir du Languedoc au cœur du domaine.

Il se révèle grâce à l’expertise unique et à la passion des hommes et des femmes de la famille Robert-Boularand : du travail précis de la terre et de la vigne à la vinification et l’élevage des vins ; du respect des spécificités des parcelles en passant par la parfaite connaissance des cépages et la maîtrise des vendanges.

À ce savoir-faire traditionnel et ce respect du patrimoine familial viennent s’ajouter des touches d’innovation – apportées notamment par les dernières générations – en matière de culture viticole ou encore de procédés vignerons. Ne pas rester sur ses acquis, se remettre en question, explorer de nouvelles pistes font partie intégrante de la philosophie familiale qui vise à construire l’histoire du vignoble et surtout à envisager son futur.

Dans cette perspective, c’est tout naturellement que le Domaine La Provenquière s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture durable respectueuse de l’environnement.

Vigne du Domaine La Provenquiere à Capestang

Un vignoble engagé pour une viticulture durable

filet titre

Vignerons et ruches

hectares

Communes

Savoir faire vigneron

Un vignoble tourné vers l’avenir

Le vignoble La Provenquière s’étend sur 155 hectares au cœur d’un triangle situé sur les premiers coteaux du Languedoc, entre Capestang, Maureilhan et Puisserguier. 

Le sol de ses 155 hectares est une des composantes essentielles du patrimoine du domaine. Sa préservation, dans le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité, est une des préoccupations principales de la famille, représentative de son engagement et des valeurs fondamentales qu’elle revendique. Dans l’idée de transmettre, un jour, ce terroir d’exception aux générations futures.

Respect du sol et polyculture

À La Provenquière, le respect du sol passe par la mise en place de pratiques durables visant à limiter les intrants phytosanitaires et les engrais. Parmi ces pratiques « vertes » et naturelles, le domaine cultive des plantes légumineuses telles que la féverole qui contribue à la fois à fournir de l’azote, essentiel à la vigne, et à structurer les sols viticoles. 

L’équilibre délicat de l’écosystème est maintenu par le biais d’une polyculture réfléchie et d’un aménagement des terres respectueux et durable. Les vignes se mêlent ainsi aux cultures d’oliviers et de céréales. Les murets en pierre sèche et mazets côtoient les petits plans d’eau ainsi que les haies arborées et bandes enherbées où faune et flore sauvages viennent cohabiter.

La biodiversité au domaine

Le territoire viticole du Domaine La Provenquière est également enrichi par la présence d’insectes et d’animaux. Les abeilles, dont les ruches sont installées au cœur du vignoble, favorisent la reproduction des fleurs de vigne et la biodiversité de l’exploitation. Les moutons et les chèvres du domaine améliorent quant à eux la fertilisation des sols.

Toutes ces initiatives agricoles vertueuses, adoptées et mises en place par la famille Robert-Boularand, représentent un véritable atout pour la préservation du patrimoine familial et naturel.

Domaine La Provenquiere

Terroirs

Un vignoble engagé pour une viticulture durable

filet titre

Depuis quatre générations, la famille Robert-Boularand cultive la richesse de son savoir-faire du métier de vigneron indépendant au Domaine la Provenquière, notamment au travers d’un fort engagement environnemental. Elle y pratique une viticulture raisonnée, labellisée HVE 3 et respectueuse du patrimoine viticole emblématique du Languedoc.

De la vigne à la bouteille, l’ambition du Domaine La Provenquière est d’élaborer des vins authentiques et des cuvées originales de qualité, dans le respect de la tradition familiale et de l’environnement.

Ces valeurs fortes se matérialisent à travers l’engagement du vignoble en tant que membre de la Fédération des Vignerons Indépendants, mouvement qui œuvre pour une viticulture indépendante et authentique, portée par la diversité de ses terroirs, de ses climats et des savoir-faire des femmes et des hommes qui la composent.

Images Domaine La Provenquiere
Logo HVE - Niveau 3
Ruche, Miel et vignoble, au Domaine la Provenquiere