Le vignoble aux 20 cépages

Le Domaine La Provenquière est implanté sur un vignoble de 155 hectares, réparti sur 3 communes de l’Hérault – Capestang, Maureilhan et Puisserguier – formant un triangle au cœur duquel se trouve la propriété. Entre la Mer Méditerranée et le Parc Régional du Haut Languedoc, le vignoble bénéficie d’une situation privilégiée d’un point de vue climatique, géographique et géologique.

Localisé à seulement 20 km de la côte, le vignoble profite d’un climat à l’influence méditerranéenne, propice à la viticulture. Le temps y est sec et chaud en été, doux le reste de l’année, même en hiver. La tramontane, vent qui balaye les plaines du Languedoc depuis les massifs montagneux, permet en outre de prévenir nombre de maladies de la vigne.

La superficie et la situation géographique du Domaine La Provenquière lui permettent aussi de bénéficier d’une grande diversité de sols et de terroirs exceptionnels pour ses vins IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux d’Ensérune en blanc, rouge, rosé et orange.

Images Domaine La Provenquiere
Domaine La Provenquiere
Savoir faire vigneron
Plaine viticole de Capestang
Domaine La Provenquiere

Une mosaïque de terroirs exceptionnels

filet titre

Établies sur les premiers coteaux de la région des vins du Languedoc, les vignes de La Provenquière prennent racine dans un paysage aux terroirs multiples : des cailloutis aux marnes bleues, en passant par des sols argileux comme des terres argilo-limoneuses ou encore argilo-calcaires.

Terroir argileux

terres argilo-calcaires du domaine de la provenquiere

Le sol argileux, composé de terres brunâtres et denses accueille au domaine les vignes de cabernet franc qui s’y développent parfaitement. Les sols graveleux d’origine alluviale de ce terroir peuvent dissimuler des couches profondes d’argiles plus ou moins pures. Dans nos verres, ce terroir confère aux vins de la puissance, tout en finesse et en élégance.

Terroir argilo-calcaire

Le sol argileux du terroir de la Provenquiere

Les terres argilo-calcaires du domaine se composent d’argile dans laquelle on retrouve une proportion importante de calcaire, sous forme de cailloux ou plus sédimentaire. Ce terroir si spécifique favorise la production de raisins aux taux d’acidité particulièrement élevés et convient tout naturellement à la culture de cépages blancs tels que le vermentino.

Terroir cailloutis

TERROIR ARGILO CALCAIRE FAIBLE

Le sol de cailloutis se caractérise par une terre presque blanche avec, parfois, de l’argile brune qui y affleure. Extrêmement poreux et filtrant, ce sol laisse s’infiltrer l’eau avant de la retenir dans des couches plus profondes pour la restituer à la vigne. Un sol qui est plus riche et plus équilibré qu’on ne l’imagine et dans lequel le chardonnay y est florissant ! Le terroir en cailloutis permet au caractère fruité de chacun des cépages de s’exprimer pleinement et offre des vins d’une grande finesse.

Terroir argilo-limoneux

Terroir Argilo-limoneux

Ce terroir est composé de terres grasses, constellées de pierres blanches à la densité variable. Ce sont des sols équilibrés qui mêlent la fraîcheur de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Le merlot, par exemple, s’y épanouit à merveille et donne ainsi naissance à des vins ronds, fins et fruités.

Terroir de marnes bleues

Terroir de marnes bleuLe sol de marnes bleues résulte d’une particularité géologique, grâce à l’association du calcaire et de l’argile des marnes, qui apportent respectivement finesse et densité. La terre y est grise, parsemée de pierres blanches, souvent friables. C’est un terroir tout en légèreté, duquel les cépages les plus complexes, tels que la syrah, livrent le meilleur d’eux-mêmes.

.

Des cépages emblématiques et familiaux

filet titre

Sa superficie et la richesse de ses terroirs sont deux atouts inestimables que le Domaine La Provenquière met à profit en cultivant une grande diversité de cépages. La majorité d’entre eux sont typiques du Languedoc-Roussilon et plus généralement du sud de la France. L’implantation de certains cépages, plus rarement cultivés dans la région, est quant à elle liée au récit familial. Le sémillon a été introduit par Max il y a une quarantaine d’année, alors que le pinot gris est un clin d’œil de Brigitte à sa fille Marie lorsque celle-ci vivait à Londres et que ce cépage connaissait un vif succès auprès de chacune d’elles.

Sur le vignoble, chaque cépage est cultivé et magnifié sur la parcelle la plus adaptée, lui permettant de libérer la meilleure expression de lui-même une fois servi dans le verre.

 

Les cépages cultivés sur le vignoble de la Provenquière :

Pour les vins rouges et les vins rosés :

  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Petit Verdot
  • Syrah
  • Cinsault
  • Grenache gris et noir
  • Malbec
  • Pinot Gris
  • Marselan
  • Mourvèdre

Pour les vins blancs :

  • Chardonnay
  • Sauvignon
  • Vermentino
  • Sémillon
  • Viognier
  • Marsanne
  • Colombard
  • Grenache gris
  • Pinot gris
Savoir faire viticulteur
Domaine La Provenquiere
Domaine La Provenquiere
Domaine La Provenquiere