La Provenquière, domaine viticole et familial depuis 1954

En plein cœur du vignoble du Languedoc, le Domaine La Provenquière perpétue l’héritage viticole et familial de quatre générations de vignerons passionnés, ainsi que l’héritage patrimonial d’un lieu unique chargé de près de cinq siècles d’histoire.

C’est à Capestang, un village vigneron de l’Hérault, proche de Béziers et du célèbre Canal du Midi, que le paisible et majestueux château de la Provenquière se dresse, au-delà de son élégante grille d’entrée.

La famille Robert-Boularand y exprime tout son savoir-faire vigneron à travers une large gamme de vins de cépages IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux d’Ensérune en blanc, rouge, rosé et orange.

L’histoire du Domaine La Provenquière

filet titre

L’histoire du Domaine La Provenquière, de son château et de son vignoble de 155 hectares s’inscrit depuis le XVe siècle dans le patrimoine de l’Hérault et du sud de la France. La famille Robert-Boularand y exerce sa passion pour le vin et son expertise dans le domaine viticole depuis 1954…

Notre Histoire

Au fil des années

^
1400

Construction du Domaine

À sa construction au XVe siècle, le Domaine La Provenquière se nomme alors « Pech Faucon », un nom qui serait lié à la présence de nombreux petits rapaces vivant aux alentours du domaine. La demeure, située sur une métairie, domine déjà la région de Capestang de sa tour emblématique décorée de tuiles vertes.

Les 3 tours du Domaine La Provenquiere
^
1600

La Provenquière

Au XVIIe siècle, conformément à la coutume de l’époque, le Pech Faucon est renommé « Provenquière » d’après le nom du propriétaire des lieux, Jean Provenquier.

^
1700
Les prémices du vignoble

Au XVIIIe siècle, alors que la demeure est la propriété des marquis de Puisserguier de la maison de Caylar, des écrits attestent déjà de la culture de la vigne sur les terres du domaine.

Carte Cassini - La Provenquiere
^
1800

Le Château

Au XIXe siècle, l’ancienne demeure de la métairie est transformée en château par Paul Teissonnière. Il est alors conseiller de Napoléon III. Il siège au conseil de la ville de Paris et est également membre de la société des Agriculteurs de France et de la Chambre Syndicale des Vins. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il collabore aux travaux de Louis Pasteur sur les vins et leur conservation.

Dès son acquisition du domaine en 1860, Paul Teissonnière ajoute un nouvel étage couvert d’ardoises à la bâtisse et y apporte des aménagements d’une grande modernité pour l’époque, avec notamment des sanitaires à tous les niveaux et un système de chauffe-eau.

^
1954
La famille Robert-Boularand

Au XXe siècle, le château et ses terres deviennent la propriété d’Achille Robert, négociant en vins à Cruzy, une commune située entre le Canal du Midi et Saint-Chinian. À cette époque, en 1954, l’exploitation se compose de vignes et de vergers de pommiers.

Quelques années après, Achille lègue les terres du domaine à son fils, Max, et son épouse, Anny. La deuxième génération de la famille Robert agrandit le vignoble et plante une grande diversité de cépages typiques du sud de la France. Max consacre également des parcelles pour la culture du sémillon, un cépage originaire du Bordelais. Quarante ans après, le sémillon continue d’être cultivé par le Domaine La Provenquière qui reste un des rares producteurs de cette variété de raisin dans le Languedoc-Roussillon.

^
1994
La 3e et 4e génération de vignerons
Famille Robert, vignerons à la provenquiere

En 1994, Brigitte et Claude, les enfants de Max et Anny Robert, reprennent les rênes du domaine familial. Ils le développent en intensifiant notamment la commercialisation de vin en bouteille. La gamme historique du Domaine en IGP Pays d’Oc voit alors le jour :  la gamme « Cépages » propose des vins monocépages en cabernet sauvignon, merlot, syrah, chardonnay, viognier et bien d’autres encore.

Ils sont rejoints à partir de 2015 par leurs enfants respectifs, Marie Boularand, Jean Boularand et Antoine Robert. La nouvelle génération se fait la garante de l’alliance subtile et prolifique entre tradition vigneronne et innovation viticole.

Dégustation de vin de la famille Robert-Boularand

Vignerons par Nature

La famille Robert-Boularand

Une histoire de famille, entre passion et transmission

Claude ROBERT - La Provenquiere

Claude ROBERT

Propriétaire Vigneron

Dès 1982, à peine âgé de 22 ans, Claude rejoint le domaine familial alors géré par son père, Max Robert. Il s’y forme au métier de vigneron et y acquiert une expertise pointue et une vision globale des mécanismes qui régissent le bon fonctionnement du vignoble. Véritable mémoire vivante de La Provenquière, il est témoin de son évolution et acteur de son développement. Il est en charge aujourd’hui de la partie viti-vinicole du domaine.

Brigitte ROBERT - La Provenquiere

Brigitte ROBERT

Propriétaire Vigneronne

Très attachée à sa région natale du Languedoc et au domaine familial, c’est tout naturellement que Brigitte a rejoint son frère Claude et pris la tête du domaine à ses côtés en 1994, après avoir achevé ses études de médecine. Véritable passionnée, elle a à cœur de faire rayonner le précieux patrimoine hérité de leur père et le transmettre un jour à son tour. Elle se consacre aujourd’hui aux missions commerciales et administratives de la Provenquière.

Marie BOULARAND - La Provenquière

Marie BOULARAND

Export Manager

Après l’obtention de son Diplôme National d’Oeonologie, Marie a réalisé le Mastère Spécialisé « Commerce International Vins & Spiritueux » de l’ESC Dijon. Elle est également certifiée en vins du Wine & Spirit Education Trust (WSET) jusqu’au Diploma. Elle apporte à La Provenquière toute son expertise acquise après 12 années passées au sein de maisons de renom au Royaume-Uni (Oddbins, Berry Bros. & Rudd, Lanson International et Advini).

Jean - La Provenquière

Jean BOULARAND

Maître de Chai

Jean a d’abord réalisé des études en ingénierie, spécialisées en génie mécanique, productique et matériaux. Il a vécu en Angleterre où il obtient les niveaux 2 (Intermediate) et 3 (Advanced) du Wine & Spirit Education Trust (WSET). Cette expérience a conforté son souhait de renouer avec ses racines vigneronnes et d’œuvrer au sein du domaine familial. Jean assure la vinification, de l’entrée du raisin dans la cave jusqu’à sa mise en bouteille.

Antoine ROBERT - La Provenquière

Antoine ROBERT

Commerce France

Antoine a débuté sa carrière par des expériences terrains à travers le monde après l’obtention de son BTSA Viticulture-Œnologie : en Rhône Nord à Ampuis (Maison Jean-Baptiste Souillard), dans la Loire à Sancerre (Alphonse Mellot) puis en Afrique du Sud près de Stellenbosh (Winery of Good Hope). De retour en France, il partage son temps entre le domaine Le Clos du Caillou à Châteauneuf-du-Pape et le domaine familial de la Provenquière.

Le Domaine La Provenquière, c’est l’histoire d’une passion pour le vin et pour le terroir du Languedoc. Une passion voire une identité, transmise de génération en génération depuis 1954. D’autant plus qu’aujourd’hui la troisième et la quatrième générations sont engagées côte à côte dans la réalisation d’un unique objectif : révéler le meilleur du domaine familial et du terroir viticole de La Provenquière.

Figures emblématiques du domaine, Claude et sa sœur Brigitte cogèrent l’exploitation familiale depuis 1994. Représentant la quatrième génération de la famille, Marie, Jean et Antoine s’engagent eux aussi au quotidien au cœur du domaine

*

Claude, Brigitte, Jean, Antoine et Marie. Cinq vignerons passionnés qui œuvrent chaque jour pour proposer des vins IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux d’Ensérune authentiques et uniques, vinifiés dans le respect de la tradition vigneronne et du terroir.